Pourquoi?

Pourquoi créer une campagne de sensibilisation: La Nuit Sans Bruit?

La ville de Gatineau, Vision centre-ville et l’Association des résidents de l’île de Hull (ARIH) cherchent à faire diminuer le nombre de plaintes liées aux bruits et à assurer une cohabitation plus harmonieuse entre les commerces et leur voisinage. Bien que le centre-ville de Gatineau ne soit pas l’endroit où la vie nocturne entraîne le plus de nuisances, nous croyons qu’il est toujours important d’assurer une bonne cohabitation entre les résidents du quartier et les activités commerciales. Les tenanciers attirent de nombreux visiteurs dans le centre-ville.

À la sortie des bars, les nuisances sonores qui en découlent sont de nature à perturber le repos des résidents. Parmi les bruits nuisibles, on relève notamment les éclats de voix et rires bruyants, les klaxons, la musique trop forte s'échappant d'un véhicule, les moteurs qui vrombissent. Ces bruits peuvent perturber, voire empêcher le sommeil des résidents du secteur des établissements publics. De nombreuses études sur le sujet ont démontré que les réveils nocturnes, même s'ils ne sont pas ressentis par le dormeur, fatiguent l'organisme et peuvent entraîner insomnie, stress, baisse de concentration, etc. et mauvaise humeur.



Aussi, la Ville de Gatineau saisit l'occasion de ce lancement de campagne (15 juin 2012) pour sensibiliser et inciter les noctambules à adopter un comportement respectueux du repos du voisinage.
La campagne se tiendra du 15 juin au 15 octobre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire