mardi 12 juin 2012

Campagne "La nuit sans bruit"

Du 15 juin 2012 au 15 octobre 2012 se déroulera la campagne "LA NUIT SANS BRUIT", visant à sensibiliser des gens comme vous et moi aux bruits nocturnes à la sortie des bars et restaurants de la région du Vieux Hull à Gatineau.

Nous misons sur une collaboration citoyenne afin de respecter le sommeil des résidents de l'Île de Hull. En effet, sans vouloir mal faire, on oublie parfois que marcher fort à talons hauts, parler au cellulaire ou rire aux éclats... C'est bien le jour, mais c'est déplaisant la nuit pour les familles du secteur qui dorment les fenêtres ouvertes l'été.

Alors le concept est simple:

De 23h à 7h, à la sortie des bars et restaurants, on baisse le ton! 

Cette campagne de sensibilisation est une première dans la région, et nous espérons pouvoir compter sur le bon sens des citoyens et des visiteurs pour faire de cette campagne une réussite!!!

Sur ce, amusez-vous et profitez au maximum, (mais sans abus ;-),  de nos magnifiques établissements: Le Troquet, Le Où... Quoi, Les Brasseurs du Temps, Le Bistro, Le Piz' za za, Aux 4 Jeudis café/bar, Le Club Addiction !!!

1 commentaire:

  1. 16 avril 2013,
    Suite au déroulement de la campagne 2012 qui a obtenu un franc succès, la ville de Gatineau, Vision centre-ville et l’Association des résidents de l’île de Hull (L’ARIH) cherchent encore à faire diminuer le nombre de plaintes liées au bruit et d’assurer une cohabitation plus harmonieuse entre les commerces et leur voisinage. Bien que le centre-ville de Gatineau soit loin d’être le lieu où la vie nocturne entraîne le plus de nuisances, nous croyons qu’il est toujours important d’assurer une bonne cohabitation entre les résidents du quartier et les activités commerciales.
    Les tenanciers attirent à la sortie des bars de nombreux visiteurs dans le centre-ville. Les nuisances sonores qui en découlent sont de nature à perturber le repos des habitants. Parmi les bruits de comportement nuisible, on relève notamment les éclats de voix et rires bruyants, les klaxons, la musique trop forte s'échappant d'un véhicule, les moteurs qui vrombissent. Ces bruits peuvent perturber, voir empêcher le sommeil des voisins proches des établissements publics. De nombreuses études sur le sujet ont démontré que les éveils nocturnes, même s'ils ne sont pas ressentis par le dormeur, fatiguent l'organisme et peuvent entraîner insomnie, stress, baisse de concentration, etc.
    Aussi, la Ville de Gatineau saisit l'occasion de ce lancement de campagne (jeudi le 23 mai 2013) pour sensibiliser et inciter les noctambules à adopter un comportement respectueux du repos du voisinage. La campagne aura lieu sur une période de 4 mois, soit du 23 mai à la fin septembre. Le 8 aout 2013, il y aura une 2ième conférence de presse pour sensibiliser la clientèle une deuxième fois.

    RépondreSupprimer